..

..

..

Patrimoine Nice

.

.

Pourquoi l'Aigle Rouge est-il l'emblème de Nice ?

Pourquoi y a-t-il la statue d’un roi à Nice ?

Pourquoi l’université des lettres de Nice s’appelle-t-elle Carlone ?

Pourquoi le lycée Masséna est le plus beau lycée de Nice ?

Pourquoi on a Neuf Lignes Obliques sur la Promenade des Anglais ?

Pourquoi le centre culturel Lympia s'appelle aussi "l'ancien bagne" ?

L'histoire du Théâtre de Verdure à Nice ?

Pourquoi il y a des galets sur les plages de Nice ?

 

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi l'Aigle Rouge est-il l'emblème de Nice ?

Tom Obry nous raconte l'histoire de l'emblème de la ville de Nice. On le voit partout sur les drapeaux, sur les bâtiments officiels et même au stade de l'Allianz riviera.

Mais alors pourquoi le symbole de Nice est un aigle rouge ?

 

Drapeau du comté de NiceDrapeau du comté de Nice

POURQUOI UN AIGLE ?

Nice possède ce symbole sur ses armoiries depuis 1431 et il se caractérise par un aigle posé sur trois montagnes bordées par la mer.

L’aigle est un symbole de force et de grandeur. Il est largement utilisé par les grandes puissances, telles que le Saint-Empire romain germanique qui s’étend jusqu’au Rhône et donc à Nice à la fin du Moyen-âge.

POURQUOI ROUGE ?

Nice est sous la protection de la Savoie depuis 1388. Cet emblème impérial montre la dépendance de la ville au pouvoir savoyard et à son chef Amédée VII aussi appelé le comte rouge.

Pour le reste, l’étendue bleue représente la Méditerranée et les collines sont une référence à la géographie de la ville entourée par toutes ces montagnes alpines.

POURQUOI LES VILLES ONT DES BLASONS ?

Selon les historiens, ces symboles existent depuis l’antiquité, à cette époque, on avait besoin d’identifier rapidement les combattants dans le feu de l’action. Avec des images et des symboles simples arborés sur les champs de bataille.

Cependant, c’est au Moyen-âge, que s’élabore ce qui deviendra un véritable outil de communication, afin d’annoncer l’allégeance pour telles grandes familles ou États.

Maintenant, vous savez pourquoi l’aigle rouge est le symbole de Nice.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi y a-t-il la statue d’un roi à Nice ?

Tom Obry nous raconte l'histoire d'un monument méconnu. Il s’agit de la statue d’un roi et c’est assez étrange parce qu'il ne s’agit pas d’un roi de France, mais d’un roi de Savoie. Mais alors pourquoi y a-t-il la statue d’un roi à Nice ?

 

La statue de Charles Félix au port de Nice

La statue de Charles Félix se trouve au port de Nice et sur son socle, il est écrit :

Au roi Charles-Félix, fils du roi Victor-Amédée, petit-fils du roi Charles-Emmanuel, le meilleur et le plus attentionné des princes

Mais qui était cet homme si apprécié et pourtant si méconnu de nos jours ?

Charles-Félix a régné de 1821 à 1831 sur le royaume de Piémont-Sardaigne.
Il est appelé "le Bien-aimé", car son règne est marqué par la paix et la prospérité en comparaison aux années précédentes avec les troubles de la révolution française.

La statue a été construite en 1829 à l'aide d'une souscription publique. Cela signifie que les armateurs et les négociants de la ville ont voulu remercier le roi d'avoir accordé des privilèges commerciaux au port de Nice.

Mais il y a aussi des petits détails cachés sur ce monument qui nous raconte la grande histoire de la ville de Nice.

Si on regarde de plus près, on voit qu’il manque des doigts à la statue...

Car 22 ans après sa construction, en 1851 sous le règne d’un autre roi, les privilèges commerciaux de la ville sont supprimés. Le peuple est en colère et s’en prend à la statue de Charles Félix, car il est la seule représentation d’un roi sarde à Nice.

Ils manifestent et en signe de protestation, les Niçois coupent les doigts de la statue montrant le port.
Cet acte est un symbole de l'esprit d'insoumission des Niçois prêt à se battre pour conserver leurs libertés et leurs privilèges.

Mais ce monument nous explique aussi le détachement progressif entre la ville de Nice et le royaume de Piémont Sardaigne, pour finalement se rapprocher de son voisin, la France.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi l’université des lettres de Nice s’appelle-t-elle Carlone ?

Tom Obry nous raconte l'histoire de l’université des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice. Ce campus, situé dans le quartier de Magnan à Nice, a été construit en 1965.

Mais pourquoi la faculté porte-t-elle le nom de Carlone ?

 

Le campus Carlone - Université côte d'azur

C’est en hommage à Auguste Carlone né en 1812 à Nice, il est journaliste et fonde le journal “L’avenir de Nice”.

Ce journal est entièrement en français parce que Carlone est un acteur majeur de l'annexion de Nice à la France en 1860. Il est la figure de proue du groupe de niçois francophiles qui à partir de 1848 développe l’idée, assez peu répandue à l'époque, que Nice pourrait un jour devenir pacifiquement française.

Mais ce n’est pas uniquement pour son engagement politique qu’Auguste Carlone à son nom gravé sur la faculté des lettres de Nice.

Dès lors que le drapeau français flotte sur Nice, il quitte la politique pour se consacrer à la peinture et à la recherche historique.

Et il va fonder la société des lettres, des sciences et des arts des Alpes-Maritimes. Cette société savante va contribuer à encourager l’érudition locale.

Maintenant, vous savez pourquoi ce campus s’appelle Carlone.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi le lycée Masséna est le plus beau lycée de Nice ?

Tom Obry raconte l’histoire de la première école secondaire des Alpes Maritimes, le lycée Masséna.

 

Le lycée Masséna à Nice

Le 1er mai 1802, Napoléon Bonaparte décrète l’implantation d’un lycée dans le chef-lieu du département des Alpes-Maritimes.

Le premier lycée de Nice est construit dans un ancien couvent datant de 1623.

Mais le saviez-vous ? Il ne s'est pas toujours appelé le lycée Masséna
.
Sous l’empire, on le nomme logiquement le lycée impérial, par la suite, il change plusieurs fois de nom tel que le Grand lycée de Nice ou Félix Faure.

C’est finalement en 1963 que l'établissement scolaire devient le lycée Masséna. En hommage au Maréchal d’Empire, André Masséna qui a participé à la construction du premier lycée de la région.

Ce lycée a donc une grande histoire et a formé au cours de toutes ces années des élèves qui vont devenir célèbres.

Il a été réservé aux garçons jusqu’aux années 70. Et beaucoup de célébrités sont passées par là.
Tel que Romain Gary, Guillaume Apollinaire, Jean d’Ormesson et bien d’autres écrivains, artistes, prix Nobel et hommes politiques.

Ce qui rend le lycée Masséna indissociable de l’histoire de Nice.

Et maintenant vous savez pourquoi.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi on a Neuf Lignes Obliques sur la Promenade des Anglais ?

Tom Obry décrypte cette célèbre œuvre d'art qui trône sur le littoral niçois. Ce monument incompris du grand public renferme pourtant une histoire passionnante.

 

Neuf lignes obliques

L'œuvre est installée en 2010 pour célébrer le 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France.

La structure représente 9 grandes lignes penchées/obliques qui se rejoignent au sommet. Ces dernières symbolisent les 9 vallées du Comté de Nice unies à la France en 1860.

L'artiste Bernar Venet est l'un des principaux fondateurs de l’art conceptuel. Il a grandi et étudié à Nice pour devenir un grand spécialiste de la sculpture monumentale en acier.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi le centre culturel Lympia s'appelle aussi "l'ancien bagne" ?

Tom Obry vous raconte l'histoire du Bagne de Nice. C’est un bâtiment qui se fond dans le décor, mais pourtant, c’est un monument de la ville, datant de 1750. Venez découvrir comment un entrepôt est devenu une redoutable prison pour devenir aujourd'hui une galerie d’art.

 

Bagne du port de Nice

L’ancien bagne, aujourd’hui le centre culturel Lympia se trouve sur le port de Nice. On reconnaît le bâtiment grâce à son horloge sur sa façade et son long mur.

Les niçois l’appelaient LOU-BARRI LONG, ce qui signifie le long mur.

C’est quoi un bagne ?

C’est une une prison dans laquelle les détenus sont condamnés aux travaux forcés.
Son histoire commence en 1750 avec le creusement du port de Nice.

Pendant les travaux de construction, un entrepôt est construit pour y ranger les outils. Ce sont les soldats français qui transforment ce lieu en prison en 1802. Cet établissement pénitentiaire pouvait accueillir une centaine de détenus, et il resta actif jusqu’en 1887.

C’est aujourd’hui le seul bagne conservé dans son état d’origine sur le territoire français, avec ceux de Nouvelle-Calédonie et de Guyane.

Après la fermeture de la prison, cet ancien bagne devient une caserne militaire pour être finalement aménagé pour accueillir des événements culturels. Tel que l’exposition Vasarely, qui se déroule jusqu’au 22 octobre 2023.

Ce monument est donc un témoin précieux qui fait partie de l'histoire de la ville de Nice depuis 250 ans.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

L'histoire du Théâtre de Verdure à Nice ?

om Obry vous ramène en 1946, pour vous faire découvrir cette scène remplie d'histoire. Dans une architecture d’inspiration grecque, ce théâtre à ciel ouvert peut accueillir 3 200 personnes debout au milieu des pins, des palmiers et des fontaines.

 

Théâtre de Verdure en juin 1948

Le théâtre de verdure est une extension du Jardin Albert 1er, construit en 1895.

Ce nom est un hommage au roi des Belges, Albert 1er. Un fidèle allié de la France lors de la Première Guerre mondiale et aussi un grand amoureux de la région.

À la fin du XIXe siècle, dans ce jardin, il y avait un lac et une grotte artificielle, mais ces aménagements ont été détruits pour être remplacés en 1946 par le théâtre de Verdure que nous connaissons aujourd’hui.

LE SAVIEZ VOUS : cette scène a vu défiler depuis 76 ans des chanteurs et chanteuses de renom tels qu’Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Yves Montand et Charles Aznavour.

Mais aussi, dans les années 1980, le théâtre de verdure était appelé le temple du Rock avec les performances de Clash, Iron Maiden, Sting, Téléphone ou Prince.

..

Télécharger Adobe Reader    Menu

..


 

Pourquoi il y a des galets sur les plages de Nice ?

Tom Obry nous raconte l'histoire de ce symbole niçois, les galets ! La célèbre Promenade des Anglais attirent des millions de visiteurs chaque année. Tout est parfait, la mer, le soleil mais un problème demeure.

Les galets font mal aux pieds ! Mais pourquoi il y a des galets sur les plages de Nice ?

 

Les galets sur la Promenade des Anglais

La ville de Nice doit rajouter des galets chaque année car la mer les emportent, ne laissant que du sable sur la plage. Et si on avait laissé le sable, avec la houle, la plage ne tiendrait pas. L’espace entre la mer et la promenade disparaîtrait. Les galets sont utilisés pour la STABILITÉ afin de préserver la plage sur la Promenade des anglais.

Ils permettent aussi un meilleur DRAINAGE de l'eau de mer et de pluie, ce qui peut empêcher la formation de zone boueuse sur la plage.

LE SAVIEZ VOUS : les galets proviennent des rivières de la région, du Var et du Paillon. Mais ils peuvent aussi venir de Durance, dans les Bouches-du-Rhône.

 

Télécharger Adobe Reader    Menu

..

..

..