.

..

..

.

INFOS REFORME DES RETRAITES

..


 

 Textes et articles sur la réforme des retraites

 

 .Retraites : ces simulateurs vous permettent de savoir à quel âge vous pouvez partir et quel sera le montant de votre pension

Retraites : hausse des petites pensions, démarches... le point sur ce qui vous attend au 1er septembre avec la réforme

.Réforme des retraites : carrière longue, fonctionnaires... ce que changent les premiers décrets publiés

 

Télécharger Adobe Reader  Menu

     

.


 

 Articles tirés de Midi libre

.

Retraites : ces simulateurs vous permettent de savoir à quel âge vous pouvez partir et quel sera le montant de votre pension

Avec l'application de la réforme des retraites ce vendredi 1er septembre 2023, les simulateurs sont pris d'assaut.

Du nouveau côté retraites. Avec la nouvelle réforme, entrée en vigueur ce vendredi 1er septembre 2023, nombreux sont ceux à se demander quand ils pourront officiellement rendre le tablier.

Pour les aider, Midi Libre a recensé trois simulateurs pratiques et gratuits.

Le simulateur d'Info-retraite

Il s'agit de l'un des plus populaires : "Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? ", sur le portail
inter-régimes Info-Retraite.fr, qui vous permet de savoir à quel âge, légalement, vous pourrez prendre votre retraite.

Pour l'utiliser, vous devez d'abord vous connecter à votre compte personnel Info-Retraite afin de savoir combien vous avez de trimestres avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans et vérifier si vous êtes éligible au dispositif carrière longue, explique MoneyVox.

Le simulateur de l'Assurance retraite

De son côté, la Carsat a mis en ligne voici plusieurs semaines son propre simulateur.

Il est notamment intéressant pour savoir à quel âge auquel vous pourrez partir à taux plein (ce qui diffère de l'âge légal).

Le simulateur pour estimer sa future pension

En vous connectant sur votre compte Info-Retraite.fr, cliquez sur "Mon estimation retraite", puis "Accéder au simulateur ". Un simulateur baptisé "M@rel " va alors s'ouvrir dans une nouvelle page.

Vous pouvez ensuite soit cliquer sur "voir mon estimation", ce qui ne permet pas en revanche de prendre en compte si vous avez des enfants par exemple, soit cliquer sur "personnaliser mon estimation", qui vous donner une estimation plus précise.

Un simulateur qui vous offre la possibilité de convertir votre pension estimée en net ou en brut, de détailler le montant de chaque régime (retraite de base + retraite complémentaire Agirc-Arrco, par exemple) et de comprendre les minorations en fonction de votre âge de départ simulé, précise MoneyVox.

 

Télécharger Adobe Reader  Menu

.


 

Retraites : hausse des petites pensions, démarches... le point sur ce qui vous attend au 1er septembre avec la réforme

Le 1er septembre 2023 est une échéance importante, puisque la réforme des retraites entre en vigueur. L'occasion de faire le point sur cette dernière avec le directeur de la Carsat Languedoc-Roussillon, (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), Éric Michon.

Chaque année, en France, le gouvernement profite de la rentrée de septembre pour mettre en œuvre l'application de nouveaux dispositifs. Parmi les plus attendus, ou redoutés : la réforme des retraites, dont la date a été marquée au fer rouge depuis des mois.

Le 1er septembre 2023 viendra en effet avec son lot de changements.

On fait le point avec Éric Michon, directeur de la Carsat Languedoc-Roussillon.

Cette réforme comprend de nombreuses évolutions. On peut les regrouper en 5 catégories

1/ Des évolutions des paramètres de départ (âge de départ, durée d’assurance, carrière longue, MICO, pénibilité, inaptitude, retraite progressive…), nouvelles conditions de départ à la retraite des assurés.

2/ La réforme du minimum contributif pour les bénéficiaires déjà pensionnés.

3/ Les mesures liées à la carrière génératrices de nouveaux droits : TUC (travaux d’utilité collective), congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite avant 2012, les carrières longues…

4/ Les nouveaux dispositifs introduits par la loi : le cumul emploi retraite générateur de droits, la réversion pour les orphelins, la surcote enfant pour les parents bénéficiant d’une majoration de durée d’assurance à partir de 63 ans…

5/ La fin de certains régimes spéciaux, de manière progressive (ex : la RATP, la CNIEG).

Pouvez-vous nous donner des précisions concernant la mesure prévoyant l’augmentation des petites retraites ?

Pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023, le minimum contributif augmentera jusqu’à 100 euros par mois brut et sera augmenté de façon automatique.

Pour les assurés déjà retraités avant le 1er septembre, une révision va être réalisée également au 1er septembre pour les assurés retraités depuis les 10 dernières années. Pour les autres, un travail plus complexe est nécessaire pour réviser leur montant de pension.

Le montant sera mis à jour d’ici à l’été 2024 et rétroactif au 1er septembre 2023. Toutes ces réévaluations seront réalisées sans que les assurés n’aient à les demander, de manière automatique. Ils recevront un courrier les informant.

Êtes-vous prêts ?

Oui, nous sommes prêts même s’il faut reconnaître que la réforme a nécessité un accompagnement fort de nos collaborateurs pour leur permettre de fournir une information fiable et précise à nos assurés.

Cette réforme intègre de nombreux paramètres qui ont été précisés à travers des décrets parus pour certains très récemment. Malgré tout, c’est notre travail au quotidien de renseigner notre public et ce n’est pas notre première réforme. Nous nous y sommes préparés et j’ai pleinement confiance en la capacité de nos équipes à répondre présents.

Comment les équipes de la Carsat ont été accompagnées pour se préparer à la mise en place de la réforme ?

Les systèmes d’information sont progressivement mis à jour par la Cnav au fur et à mesure de la publication des décrets. Les demandes de retraite ont été toutes prises en charge, en attendant d’avoir les publications des
décrets finaux pour les finaliser.

À ce jour, plus de 60 % des demandes de retraite des assurés souhaitant partir en septembre sont
déjà notifiées aux assurés. Les autres le seront au cours du mois de septembre pour un paiement à terme échu en octobre (les paiements se font chaque mois entre le 8 et le 10).

Comment savoir si je suis impacté ou pas par la réforme ?

La réforme impacte les générations devant partir en retraite après le 1er septembre 2023 (génération ayant 62 ans à partir de septembre).

Toutes les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas concernées par la réforme.

Comment vous contacter ? Comment faire les démarches ?

De chez soi dans un premier temps. Dès que la loi a été votée, le site internet lasuranceretraite.fr a été mis à jour, intégrant le nouveau simulateur d’âge de départ. Il faut aller sur lassuranceretraite.fr et créer son compte individuel pour ceux qui n’en ont pas.

Si le relevé de carrière présente des manques, dans ce cas, il est possible de demander une régularisation en ligne directement. On peut faire une estimation en ligne qui renseigne déjà très bien sur l’âge et le montant du départ.

Si je n’ai pas internet, je contacte le 3960 et je peux demander un rendez-vous évidemment. Nous avons 9 agences en Languedoc Roussillon et 110 conseillers qui accueillent sur rendez-vous (en agence ou par téléphone).

Nous assurons plus de 20 000 rendez-vous par an. Les horaires de la plateforme téléphonique sont : 8 h à 17 h du lundi en vendredi en continu. Les appels sont gratuits.

Enfin, je peux également me rendre dans la maison France Service proche de chez moi, nous travaillons étroitement avec eux.

 

Télécharger Adobe Reader  Menu

.


 

Réforme des retraites : carrière longue, fonctionnaires... ce que changent les premiers décrets publiés

Les premiers décrets de la réforme des retraites ont été publiés au Journal Officiel ce dimanche 4 juin 2023.

Voici ce qu'ils changent pour vous.

Les premiers décrets sont parus au Journal Officiel ce dimanche 4 juin. Ces derniers actent plusieurs mesures, parmi lesquelles le report de l'âge légal mais aussi des nouveautés concernant les départs anticipés pour carrière longue. On fait le point.

Carrière longue

Jusqu'à présent, il existait deux dispositifs. À partir du 1er septembre, il n'y en aura qu'un. Les personnes, qui auront cinq trimestres l’année de leurs 16, 18, 20 ou 21 ans (et une carrière complète cotisée, soit 172 trimestres à terme) pourront partir respectivement à 58, 60, 62 ou 63 ans. Le décret crée aussi "une clause de sauvegarde", indique Ouest France.

En outre, une personne, qui part le 1er août, pourra prendre sa retraite à 60 ans, avec 168 trimestres. En revanche, si cette personne attend le 1er septembre, elle verra sa durée de cotisation portée à 170 trimestres.

Pourtant, ces personnes sont contraintes par la réglementation d’attendre le 1er jour du mois suivant, soit le 1er septembre).

C'est pour cette raison que la clause de sauvegarde a été mise en place. Cette dernière devrait bénéficier à 8 000 assurés, nés entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Si ces personnes ont, avant le 1 er septembre 2023, leurs 168 trimestres, elles pourront toujours partir à 60 ans (et non 60 ans et trois mois), y compris après le 1er septembre, même si cela peut affecter leur pension, détaille Ouest France.

Âge légal

Les actifs nés à compter du 1er septembre 1961 devront travailler trois mois de plus avant de partir à la retraite. Leur âge légal ne sera pas 62 ans, mais 62 ans et trois mois. L’âge légal atteindra 64 ans pour les actifs nés à partir de 1968.

La durée d’assurance pour obtenir le taux plein va être relevée plus vite et sera de 169 trimestres pour la génération née à compter du 1er septembre 1961. Et comme pour l’âge de départ, cette durée sera relevée de trois mois à chaque génération, détaille Capital.

Fonctionnaires

Pour la catégorie sédentaire, l’âge légal va être relevé petit à petit, pour atteindre 64 ans. Ce sera la même chose pour la durée de cotisation afin d'obtenir le taux plein.

Concernant les catégories actives et super actives de la fonction publique, l’âge de départ va être respectivement relevé de 52 ans à 54 ans et de 57 ans à 59 ans, poursuivent nos confrères de Capital.

Il reste désormais 25 décrets et 4 arrêtés à publier.

 

Télécharger Adobe Reader  Menu